2015/2016: La 26 ème saison du Théâtre du Sphinx de Nantes                                                     Vivons ensemble cette longévité du seul Théâtre nantais  non subventionné et privé
   ____________________________________________________________________________________
  
   saison 2015/2016   
  premier édito de la saison 2015/2015                                                                                                                      voir c.v clic l' image

Nantes le 30 août 2015

LE MOT DE PATRICE FOURREAU, DIRECTEUR - FONDATEUR DU THEATRE DU SPHINX , METTEUR EN SCENE ET REALISATEUR.

25 ANS d’Existence … ¼ de siècle! Cela se  fête, non ?

Chères spectatrices,  spectateurs, chers amis,

Quelle reconnaissance je vous dois ainsi que toute mon équipe !  Merci pour tous les moments extraordinaires que nous avons vécu ensemble,vous public, vous mes comédiens professionnels ou amateurs exigeants durant les 25 années passées à vos cotés.

Je ne veux pas oublier mes partenaires privés et celles et ceux du métier qui ont cru en mon projet en 1989 alors qu’il était rejeté des institutions publiques et des élus de la ville de Nantes. Sans vous toutes et tous, le Théâtre du Sphinx, non seulement, n’aurait pas vu le jour, mais il  n’aurait pas porter le fanion de la ville de Nantes, ma ville de cœur, au-delà des frontières…

Je veux aussi, rendre hommage à beaucoup de mes élèves comédiens en art dramatique et préparation professionnelle, dont beaucoup d’entre eux sont dans le métier aujourd’hui, notamment celles et ceux des cinq premières promotions  qui ont contribués largement à la création et à l’existence du Théâtre du Sphinx. Merci à eux.

Le Théâtre du Sphinx , marquant toujours sa différence, a choisi la défense des auteurs contemporains. Une démarche largement soutenue par les plus illustres auteurs d’aujourd’hui en autre : Jean-Claude Carrière, René De Obaldia, Jean-Michel Ribes, Israël Horovitz, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Paul Alègre, Victor Haïm, Denise Bonal, Louise Doutreligne, Guy Foissy, Xavier Durringer, Gérard Levoyer , Georges Lautner, Bertrand Blier, Denis de la Patelière, Matéi Visniec ect… La liste serait trop longue , pardon de ne pouvoir citer tout le monde ici, quoiqu’il en soit, merci du fond du cœur car sans eux, j’aurai peut-être baissé les bras…

Le Sphinx c’est aussi plus de 50 créations, importantes, en 25ans et des dizaines d’autres mélant tous les genres du Théâtre contemporain mais aussi du vaudeville de référence avec, Feydeau, Courteline et Labiche. Je n’oublie pas le plaisir d’avoir réalisé deux créations mondiales avec édition à l’avant-Scène Théâtre, « Vive la Libre entreprise » de Guy Foissy et « Jeux de Planches » de Jean-Paul Alègre ainsi que la re-création française de « Disdascalie » d’Israël Horovitz et à la demande de l’auteur et la création française de « Péchés Maternel » d’Israël Horovitz.

Le Théâtre du Sphinx c’est aussi des évènements  comme : La quinzaine des auteurs, Quand le théâtre rencontre le cinéma, la quinzaine d’art dramatique à Séte en hommage à Jean-vilar (dans le cadre du 50ème anniversaire de la création du festival d’Avignon). C’est aussi onze participations au festival d’Avignon avec des créations comme, « Didascalies » d’Israël Horovitz, « L’amant » d’Harold Pinter, « Les Bidochon » de Binet, « La lettre à Jean » de Patrice Fourreau dans le cadre du 50ème anniversaire du festival d’Avignon, « La môme Lola ou la vie de piaf en flash back»  de Patrice Fourreau … Et je ne veux pas oublier l' un des plus fort moment en Avignon avec la création de « Des roues et déroutes » de Patrice Fourreau, spectacle de commande de la ville d’Avignon, du département de Vaucluse et du ministère de l’intérieur. Ce spectacle à ouvert officiellement le festival d’avignon en 1993 à la demande du directeur du festival IN. Plus de 50 invités d’élus et de ministres étaient présents à la première sur la place du Palais des Papes!

Aujourd’hui le Sphinx va boucler son ¼ de siècle pour aller vers une autre route que j’aurai le plaisir de dévoiler lors des festivités des 08,09 et 10 octobre 2015.

Je veux terminer cette missive comme je le fais fréquemment avant mes spectacles : vous, tous les publics, vous n’êtes pas seulement des spectateurs mais aussi des Amis, et sans vous rien ne pourrait exister. La culture, c’est vous qui la faite vivre et pour cela vous avez le droit à toute ma reconnaissance. MERCI.

Patrice Fourreau.

P.S: J'ai bien sûr, le plaisir de vous convier aux festivités les 08, 09 et 10 octobre 2015. Suivre le site du Sphinx

N'hésitez pas à réagir en m'écrivant, je répondrais à tous vos messages

patricefourreau@gmail.com
site du magazine Lemon, pour voir la double page consacrée au Sphinx:  
http://www.lemonmag.com                                       ______________________________________________________________________________________

.Texte d' Israël HOROVITZ, M.E.S Patrice FOURREAU, Création lumière Laurent BEAL, Scénographie Stéfanie JARRE          avec: Christèle GUERY, Antoine BLANQUEFORT, Clovis FOUIN et une tête d'affiche (en cours de casting).

            


           Création européenne: "Première lecture française à Nantes le 10 octobre 2015"



 

                                _____________________________________________________                        
                                   
                   VOUS POUVEZ, CEPENDANT,  VOUS INFORMER DES A PRESENT SUR LA SAISON AU 06 84 49 86 92/
                                LES TARIFS SAISON 2015/2016: Cliquez....... ICI
                                   SAISON 2015 / 2016  Théâtre,  Danse,  Musique Cinéma,  ChansonEvénements...
                                       


  
a