Metteur en scène, directeur artistique et fondateur du théâtre du Sphinx à Nantes, en 1989.

Patrice FOURREAU

Metteur en scène, directeur artistique et Fondateur du Théâtre du Sphinx en 1989.


Le théâtre est partout et défie toutes les modes parcequ'on y parle de nous, de vous, de la vie. Le théâtre ne se consomme pas , il se vit.

En 1971, première aventure au Café de la Gare. Puis, cours de théâtre au Théâtre de l’Atelier. Rencontre en 1977 avec Dimitri Andrejev, artiste national soviétique, formateur et metteur en scène au Centre d’Art de Moscou, et découverte de la formation théâtrale dans les pays de l’Est.

Il devient l’assistant metteur en scène de Jaromir Knittl, metteur en scène tchécoslovaque et joue sous sa direction.

Il se forme comme assistant réalisateur au Conservatoire du Cinéma Français et réalise son premier court métrage en 1989, « Derrière le cauchemar », primé au Club 13 chez Lelouch et sélectionné au FIFREC de Nîmes.

Il met en scène environ 80 pièces : des Vaudevilles (Courteline , Feydeau, Labiche), et de nombreux auteurs contemporains dont il est un fervent défenseur avec la création des « Cahiers d’Auteurs » (festival mettant à l’honneur les auteurs contemporains qu’il reçoit et met en scène dans son théâtre) : G. Foissy, J.C. Carrière, I. Horovitz, Haïm, E.E. Schmitt, H. Pinter, R. de Obaldia,Jean Paul Alègre, J.C. Grumbert, D. Bonal, Belbel, M. Visniec,G. Levoyer, X. Durringer…