Patrice FOURREAU

Metteur en scène, directeur artistique et Fondateur du Théâtre du Sphinx en 1989.


Le théâtre est partout et défie toutes les modes parcequ'on y parle de nous, de vous, de la vie. Le théâtre ne se consomme pas , il se vit.

Christèle GUÉRY

Comédienne, metteur en scène


Mon plus grand plaisir : voyager dans tous les genres théâtraux et répertoire, sans étiquette ni jugement préconçu de ce que doit être le Théâtre et surtout se laisser aller dans une proposition.

Alexis DJAKELI

Metteur en scène, acteur


Alexis Djakeli a été formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Tbilissi (Géorgie) dont il est diplômé en qualité de metteur en scène en 1987 (doctorat obtenu). En dehors de ses activités de comédien pour le cinéma et de metteur en scène de théâtre et d’opéra, il commence par être directeur artistique du théâtre de Gori pendant onze ans et professeur au Conservatoire d’art dramatique pendant sept ans, avant de devenir metteur en scène titulaire du théâtre national Griboedov de Tbilissi. Actuellement directeur artistique de la compagnie Presto Andante.

Orientations pédagogiques

La méthode adoptée se fonde sur celles proposées par Constantin STANISLAVSKI et Mickaël TCHEKHOV. Mais ces références fondatrices ont été adaptées par Alexis DJAKELI, qui propose une approche pédagogique originale :

Initiation à l’action théâtrale et sensibilisation à l’analyse des temps forts de l’action (début, nœud, dénouement).

Pratique des genres et des registres : tragédie, comédie, drame, tragi-comédie, farce.

Travail sur le corps : le mime, la danse, le chant… Ressources par le corps, le visage, la voix, le souffle…

Travail autour du texte et analyse des ressorts dramatiques, de la construction dramaturgique et de la caractérisation des personnages.