Cursus de formation

Devenir comédien – comédienne

Vous souhaitez devenir comédien.ne ?
Intégrez l’ENAD, l’Ecole Nantaise d’Art Dramatique.
Les Auditions sont OUVERTES.
Directrice pédagogique : Christèle Guéry – CONTACT : 06 84 49 86 92

enad@theatredusphinx.com

Le lieu


Le Théâtre du Sphinx est un lieu de 1000 m² qui accueille les futurs comédiens et comédiennes dans un espace composé d’une salle de spectacle avec balcon, son plateau 9X5.5 m et ses 3 loges ; d’une cabine régie/son, d’une mezzanine avec une scène ouverte, d’un bar, d’un salon et d’une salle de costumes.
Rejoignez l’ENAD dans un lieu de créativité convivial et unique.

La préparation


Formation continue  à vocation professionnelle pratico-pratique.

Formation destinée à tous ceux qui souhaitent se former au métier de comédien – comédienne.

L’École Nantaise d’Art Dramatique dispense une préparation au métier par le terrain où l’apprentissage technique est mis en pratique en direct, puisque l’élève appréhende le spectateur dès la première année, et ce, d’une manière très évolutive en fonction du niveau et des motivations.

L’objectif : permettre à l’élève d’acquérir un véritable état d’esprit professionnel, une connaissance de la réalité du terrain tout en développant sa personnalité d’acteur.

Les fondamentaux


L’assise pédagogique est basée sur la méthode Stanislavski et « la formation de l’acteur ». À l’aide d’exercices-démonstration et/ou sur le terrain les soirs de spectacles, vous abordez le travail du texte, du rôle, du personnage, des outils (respiration, voix, regard, concentration, écoute, observation…), de l’imaginaire, des émotions et des sentiments

Notre objectif, vos ambitions


Le cursus proposé vous permet d’acquérir un véritable état d’esprit imposé par tout futur professionnel et une connaissance de la réalité du terrain tout en développant votre personnalité d’acteur.

Vous intégrez le « Laboratoire théâtral » qui vous offre une expérience inédite du plateau et de la scène face à un public.

Vous pouvez ainsi tester les différents genres et affiner votre projet en vous confrontant au public d’une manière immersive.

L’ouverture


La formation vous offre une entrée libre à tous les spectacles programmés. Vous rencontrez ainsi des compagnies, des humoristes et des comédiens tout au long de l’année. Vous affinez votre regard sur le métier et construisez vos rêves de scène par l’observation.

Derrière les coulisses


En suivant la formation de l’ENAD, vous découvrez les coulisses de la vie d’un théâtre en fonctionnement.

Quel(le) comédien(ne) êtes-vous ?


En fonction de vos ambitions et de vos motivations, vous élaborez vos propres projets face à un public à l’aide de Christèle Guéry, votre directrice et coach de formation et l’équipe pédagogique. Les plus motivés et ambitieux peuvent jouer jusqu’à huit heures par semaine, et ce dès la première année.

Spectacles programmés


Pour renforcer votre expérience de la scène, vos travaux d’élèves sont proposés en représentation publique dans le cadre de la programmation annuelle du Théâtre du Sphinx.

Les horaires


Durée : 2 ans + 1 an de projet personnel

Cours de pratique théorique
11 heures de cours /semaine + 3 h de répétitions/ semaine
Pratique scénique publique
8 à 12 représentations publiques
Soit entre 50 et 180 heures/an de pratique scénique annuelle.

Contactez-nous pour participer aux auditions, ou pour obtenir plus d’informations

Directrice pédagogique : Christèle Guéry – CONTACT : 06 84 49 86 92

E-mail : enad@theatredusphinx.com

Contacter le théâtre par mail

CHRISTÈLE GUÉRY, Directrice Pédagogique de l’ENAD

Comédienne multi-genres et metteuse en scène, elle monte sur scène vers 16ans avec le théâtre-équipe de Nantes puis à l’université, elle joue des créations collectives en langues anglaises.
Après ses études universitaires, vers 26 ans, elle suit une formation théâtrale (méthode Stanislavski) et débute professionnellement en 1998 au Théâtre du Sphinx. Elle y interprétera plus d’une dizaine de Vaudevilles (Feydeau, Courteline, Labiche), des dramatiques, des comédies, de l’absurde, du théâtre chanté, des seules en scène et One Woman Show dans
des mises en scène de Patrice Fourreau. Elle participera 9 fois au festival d’Avignon ainsi qu’à de nombreux festivals d’auteurs contemporains en suivra des tournées et de belles rencontres avec des auteurs de talents qui lui accorderont leur confiance pour jouer ou mettre en scène ses pièces.
Parallèlement, elle se forme à la mise en scène et la direction d’acteur, à la marionnette où elle tourne dans l’Ouest pendant 8 ans pour une compagnie jeune public de Toulouse. Elle découvre le jeu burlesque et la tragi-comédie auprès d’Alexis Djakeli avec qui elle collaborera sur plusieurs spectacles. Depuis plus de 10 ans elle travaille avec plusieurs compagnies nantaises
tout en dirigeant le Théâtre du Sphinx, sa « maison ». Elle développera aussi son jeu face caméra pour de nombreux films publicitaires, supports vidéo, courts métrages, films et téléfilms et prêtera sa voix pour de nombreux supports ou musées. « Mon plus grand plaisir est de voyager dans les genres et répertoires théâtraux sans étiquettes ni
jugements de ce que doit être le théâtre et de me laisser aller dans une proposition forte. J’aime travailler avec les comédiens et comédiennes et j’ai beaucoup de tendresse pour leur doute et leur fragilité et adore partager ces moments incroyables de créations. Formatrice depuis plus de vingt ans, j’accompagne chacun et chacune à trouver sa voie. Avec écoute, respect, bienveillance et énergie, je n’ambitionne qu’une seule chose : mettre en lumière le talent de celles et ceux qui sont sur scène.
Sur la scène on ne peut pas tricher même si tout est fiction. Ce que je sais c’est que, quelles que soient les qualités d’une formation, rien n’existe s’il n’y a pas de Pratique et de confrontation au public et ça, c’est notre force.»

> Rencontres pédagogiques et artistiques avec les élèves une à deux fois par mois.