École Nantaise d’Art Dramatique (ENAD)

Cursus de formation

Devenir comédien – comédienne

Le lieu


Le Théâtre du Sphinx est un lieu de 1000 m² qui accueille les futurs comédiens et comédiennes dans un espace composé d’une salle de spectacle avec balcon, son plateau 9X5.5 m et ses 3 loges ; d’une cabine régie/son, d’une mezzanine avec une scène ouverte, d’un bar, d’un salon et d’une salle de costumes.
Rejoignez l’ENAD dans un lieu de créativité convivial et unique.

La préparation


Formation continue d’excellence à vocation professionnelle pratico-pratique.

Formation destinée à tous ceux qui rêvent de devenir comédien – comédienne.

L’École Nantaise d’Art Dramatique dispense une préparation au métier par le terrain où l’apprentissage technique est mis en pratique en direct, puisque l’élève appréhende le spectateur dès la première année, et ce, d’une manière très évolutive en fonction du niveau et des motivations.

L’objectif : permettre à l’élève d’acquérir un véritable état d’esprit professionnel, une connaissance de la réalité du terrain tout en développant sa personnalité d’acteur.

Les fondamentaux


L’assise pédagogique est basée sur la méthode Stanislavski et « la formation de l’acteur ». À l’aide d’exercices-démonstration et/ou sur le terrain les soirs de spectacles, vous abordez le travail du texte, du rôle, du personnage, des outils (respiration, voix, regard, concentration, écoute, observation…), de l’imaginaire, des émotions et des sentiments

Notre objectif, vos ambitions


Le cursus proposé vous permet d’acquérir un véritable état d’esprit imposé par tout futur professionnel et une connaissance de la réalité du terrain tout en développant votre personnalité d’acteur.

Vous intégrez le « Laboratoire théâtral » qui vous offre une expérience inédite du plateau et de la scène face à un public.

Vous pouvez ainsi tester les différents genres et affiner votre projet en vous confrontant au public lors des « amuse-gueules théâtraux » qui sont programmés les vendredis, samedis et dimanches.

Vous devenez comédien dès la première année de formation.

L’ouverture


La formation vous offre une entrée libre à tous les spectacles programmés. Vous rencontrez ainsi des compagnies, des humoristes et des comédiens tout au long de l’année. Vous affinez votre regard sur le métier et construisez vos rêves de scène par l’observation.

Derrière les coulisses


En suivant la formation de l’ENAD, vous découvrez les coulisses de la vie d’un théâtre. En effet, vous intégrez son fonctionnement à part entière. C’est un des engagements majeurs inhérent à la formation. Vous êtes formés à accueillir le public, vous vous initiez aux différentes régies son, lumière, plateau avec un régisseur tout en respectant le lieu, ses règles et sa propreté.

Quel(le) comédien(ne) êtes-vous ?


En fonction de vos ambitions et de vos motivations, vous élaborez vos propres projets face à un public à l’aide de Christèle Guéry, votre directrice et coach de formation et l’équipe pédagogique. Les plus motivés et ambitieux peuvent jouer jusqu’à huit heures par semaine, et ce dès la première année.

Spectacles programmés


Pour renforcer votre expérience de la scène, vos travaux d’élèves sont proposés en représentation publique dans le cadre de la programmation annuelle du Théâtre du Sphinx au même titre que les programmations professionnelles.

International


Tout au long de l’année vous pourrez vous inscrire à des stages* Act in English, pour jouer en anglais et ouvrir ainsi votre champ d’action théâtral. Une valeur ajoutée indéniable à votre carrière de comédien – comédienne vous permettant de proposer vos compétences à l’étranger.
*stages payants non inclus dans le tarif d’inscription

Les horaires


Durée : 2 ans + 1 an de projet personnel

LUNDI : 16h30/ 19h30
MARDI : 17h30 / 20h30
JEUDI : 9h30 / 13h30
+ 60 heures de course en week-end ou pendant les vacances scolaires.
Cours de pratique théorique
384 heures/an en ateliers encadrés
par six intervenants professionnels.
Pratique scénique publique
8 à 12 représentations publiques
Soit entre 50 et 180 heures/an de pratique scénique annuelle.

Contactez-nous pour participer aux auditions, ou pour obtenir plus d’informations

Par téléphone : 09 86 17 10 97
E-mail : enad@theatredusphinx.com

Contacter le théâtre par mail

Vos avantages

Tout au long de l’année le Théâtre du Sphinx organise des formations de théâtre et de développement personnel. Vous avez accès à l’ensemble des formations à des tarifs privilégiés. Vous êtes également prioritaires pour y participer. Pour rappel, vous avez de surcroît accès librement et gratuitement à tous les spectacles programmés au Théâtre du Sphinx, de quoi nourrir votre soif d’apprendre tout en vous faisant plaisir. De plus, vous accédez à notre réseau théâtral qui s’est construit depuis 1989. Une richesse pour vos projets d’avenir, vos demandes de stages, vos recherches de spectacles ou de compagnies à la sortie de l’école. Comptez sur L’ENAD pour vous accompagner et devenir le comédien, la comédienne que vous avez toujours rêvé d’être.

CHRISTÈLE GUÉRY, Directrice Pédagogique de l’ENAD

Comédienne multi-genres et metteuse en scène, elle monte sur scène vers 16ans avec le théâtre-équipe de Nantes puis à l’université, elle joue des créations collectives en langues anglaises.
Après ses études universitaires, vers 26 ans, elle suit une formation théâtrale (méthode Stanislavski) et débute professionnellement en 1998 au Théâtre du Sphinx. Elle y interprétera plus d’une dizaine de Vaudevilles (Feydeau, Courteline, Labiche), des dramatiques, des comédies, de l’absurde, du théâtre chanté, des seules en scène et One Woman Show dans
des mises en scène de Patrice Fourreau. Elle participera 9 fois au festival d’Avignon ainsi qu’à de nombreux festivals d’auteurs contemporains en suivra des tournées et de belles rencontres avec des auteurs de talents qui lui accorderont leur confiance pour jouer ou mettre en scène ses pièces.
Parallèlement, elle se forme à la mise en scène et la direction d’acteur, à la marionnette où elle tourne dans l’Ouest pendant 8 ans pour une compagnie jeune public de Toulouse. Elle découvre le jeu burlesque et la tragi-comédie auprès d’Alexis Djakeli avec qui elle collaborera sur plusieurs spectacles. Depuis plus de 10 ans elle travaille avec plusieurs compagnies nantaises
tout en dirigeant le Théâtre du Sphinx, sa « maison ». Elle développera aussi son jeu face caméra pour de nombreux films publicitaires, supports vidéo, courts métrages, films et téléfilms et prêtera sa voix pour de nombreux supports ou musées. « Mon plus grand plaisir est de voyager dans les genres et répertoires théâtraux sans étiquettes ni
jugements de ce que doit être le théâtre et de me laisser aller dans une proposition forte. J’aime travailler avec les comédiens et comédiennes et j’ai beaucoup de tendresse pour leur doute et leur fragilité et adore partager ces moments incroyables de créations. Formatrice depuis plus de vingt ans, j’accompagne chacun et chacune à trouver sa voie. Avec écoute, respect, bienveillance et énergie, je n’ambitionne qu’une seule chose : mettre en lumière le talent de celles et ceux qui sont sur scène.
Sur la scène on ne peut pas tricher même si tout est fiction. Ce que je sais c’est que, quelles que soient les qualités d’une formation, rien n’existe s’il n’y a pas de Pratique et de confrontation au public et ça, c’est notre force.»

> Rencontres pédagogiques et artistiques avec les élèves une à deux fois par mois.

ALEXANDRE LOQUET, Formateur à l’ENAD

MODULE TEXTE ET INTERPRÉTATION

Comédien et metteur en scène, Alexandre Loquet s’est formé auprès de Monique Hervouet (Conservatoire de la Roche sur yon), Pierre Debauche et Robert Angebaud (Théâtre Ecole d’Aquitaine compagnie Pierre Debauche) et de Johanne Raby (Académie comédie musical Johanne Raby à  Montréal).
En 2009, il crée la compagnie Méliodore qui a pour objectif de parler de la différence dans son sens le plus large et d’ouvrir à la réflexion. Pour cette dernière, il écrit et met en scène plusieurs pièces de théâtre avec des musiciens, comédien.nes, danseuse ( Duo d’voleurs, Au fil du temps, Bonnet Blanc, Huumm …).

> Avide d’expérience, curieux et dynamique, il continue de développer sa palette de jeu. En 2014, au sein de la compagnie E-magine Art Vivant, il partage la scène avec des comédiens professionnels trisomiques 21. En 2018, il intègre la compagnie Bel Viaggio, compagnie de comédia dell’arte dirigée par Chantal David et en 2021 il rejoint la Compagnie It’s Ty Time, compagnie Redonnaise de théâtre d’objet.

> Module enseigné par Alexandre Loquet à l’ENAD : Texte et interprétation – 4h/semaine le jeudi de 9h30 à 13h30

SIMON DUSIGNE, Formateur à l’ENAD

MODULE ART DU VIVANT

« Artiste pluridisciplinaire, c’est dès l’enfance que Simon Dusigne baigne dans le monde du théâtre avec un père comédien au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine puis professeur de théâtre. 
Fort d’un parcours lui ayant permis de travailler auprès de maîtres et de metteurs en scène du monde entier (Cicely Berry de la Royal Shakespeare CompanyShime Shigeyama du théâtre Kyogen japonais, Simon Abkarian et Catherine Schaub Abkarian, Anatolie Vassiliev de l’école Russe, Thomas Richard du Workcenter de Grotowski, etc….), Simon Dusigne intègre en 2016 la compagnie du Théâtre du Corps de Marie Claude Pietragalla et Julien Derouault, dans le cadre du spectacle Lorenzaccio, co mis en scène avec Daniel Mesguich. 
Parallèlement, il se forme à la sophrologie et est diplômé par l’académie de sophrologie Caycédienne de Paris.  Simon Dusigne prône un théâtre vivant, décloisonner, ouvrant la porte de nos mondes intérieurs.»

 

> Module enseigné par Simon Dusigne à l’ENAD : Art et Vivant – 60 heures de cours réparties pendant les vacances scolaires et quelques week-ends.

ALEXIS DJAKELI, Formateur à l’ENAD

MODULE CORPS ET RYTHME

Alexis Djakeli a été formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Tbilissi (Géorgie) dont il est diplômé en qualité de metteur en scène en 1987 ( doctorat obtenu). En dehors de ses activités de comédien pour le cinéma et de metteur en scène de théâtre et d’opéra, il commence par être directeur artistique du théâtre de Gori pendant onze ans et professeur au Conservatoire d’art dramatique pendant sept ans, avant de devenir metteur en scène titulaire du théâtre national Griboedov de Tbilissi. Actuellement directeur artistique de la compagnie Presto Andante .

Il aborde le théâtre contemporain poétique et décalé dans lequel le corps est au cœur du processus dans l’investissement du texte. Il ouvre les portes d’un nouveau monde dans lesquelles les répertoires de la tragédie, la tragi-comédie et le burlesque sont mis à l’honneur. L’approche pédagogique s’articule autour de l’action théâtrale, la pratique des genres et des registres, le travail sur le corps et autour du texte.

 

> Module enseigné par Alexis Djakeli à l’ENAD :Corps et Rythme – MARDI : 17h30 / 20h30

PASCALE DAUMER, Formatrice à l’ENAD

MODULE COMÉDIE

Comédienne, Metteuse en scène, auteure, et professeure de théâtre, Pascale Daumer déploie au quotidien une énergie contagieuse. Elle a été formée au cours Florent, elle aborde tous les répertoires. Sa spécialité : la comédie ! La ” COMÉDIE ” au théâtre cherche à divertir et faire rire avant tout. Pourtant, derrière cette légèreté se cache un mécanisme implacable mettant en exergue : La situation, le personnage et le rythme. Afin de faire découvrir à mes élèves ces trois bases primordiales de la comédie, je propose des exercices sur le jeu du comédien, un apprentissage sur des extraits de dialogues et de l’improvisation indispensable à la créativité du comédien.Si la discipline est exigeante, l’implication, le plaisir de monter sur scène et la bonne humeur sont primordiaux dans mes cours qui se veulent avant tout ludiques. Être exigeant en s’amusant reste mon ambition. Alors, hâte que l’on s’amuse ensemble !”

> Module “Comédie” enseigné par Pascale Daumer à l’ENAD: 3h / Le lundi de 16h30 à 19h30

JULIE TOUBLANC, Formatrice à l’ENAD

MODULE ORGANISATION ET CRÉATIVITÉ
Julie Toublanc a été formée par Günter Krause -ACTE de l’université de Nantes – Patrice Fourreau et Christèle Guéry au Théâtre du Sphinx. Son parcours scénique l’a conduite à jouer en France et à l’étranger, (notamment en Autriche et en Hongrie) dans des répertoires allant de la dramaturgie à la comédie auprès de plusieurs compagnies dont la Compagnie Même pas Cap. En 2021 elle a rejoint Christèle Guéry pour diriger le Théâtre du Sphinx. En mixant ses passions du théâtre, des arts graphiques et de l’enseignement, elle enseigne les arts en anglais depuis presque 20 ans. Auteure, illustratrice, comédienne et formatrice, sa créativité est sans limite. ” Nous allons poser ensemble les jalons créatifs pour organiser la vie des élèves au théâtre durant leur formation. Ils découvriront ainsi la vie hors-scène inhérente à leur métier de comédien dans un processus d’exploration créatif. Chaque promotion est considérée comme une compagnie à part entière dans laquelle chaque élève est considéré collectivement et individuellement. Le théâtre, c’est sur scène et hors-scène !”

> Module Organisation & Créativité enseigné par Julie Toublanc à l’ENAD : 3h / 1 lundi par mois de 16h30 à 19h30

Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte ?