Le Sphinx, « ce théâtre arraché à la terre… » Robert ENRICO, Cinéaste

Le Théâtre du Sphinx,est un Théâtre tremplin pour les passionnés du théâtre. Marqué par une son histoire, le Sphinx a reçu de nombreux auteurs comme Jean-Claude Carrière, René De Obaldia, Jean-Michel Ribes, Israël Horovitz, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Paul Alègre, Victor Haïm, Denise Bonal, Louise Doutreligne, Guy Foissy, Xavier Durringer, Gérard Levoyer , Georges Lautner, Bertrand Blier, Denis de la Patelière, Matéi Visniec etc…

La liste est trop longue , pardon de ne pouvoir citer tout le monde ici, quoiqu’il en soit, merci du fond du cœur

Patrice FOURREAU

Le théâtre du SPHINX est un lieu privé indépendant non subventionné, créé par Patrice Foureau . Ce lieu atypique, chaleureux et authentique est basé à Nantes.

Le sphinx est un lieu de programmation qui se renouvelle depuis 1990.

Il accueille diverses compagnies professionnelles et amateurs et propose aussi la location de ses salles en plein coeur du quartier « Champ de Mars » à Nantes .

Sa démarche culturelle propose l’accessibilité à tous à la scène.

Sa programmation riche et éclectique en est le reflet : comédie, comédie dramatique, drame psychologique, théâtre de l’absurde, vaudeville, boulevard, burlesque, one man show, chanson, musique …

Le Théâtre du Sphinx compte sur la curiosité des spectateurs de plus en plus nombreux et fidèles pour en être les témoins !

Le théâtre est partout et défie toutes les modes parce qu’on y parle de nous, de vous, de la vie. Le théâtre ne se consomme pas, il se vit.

« Le sphinx est là pour tous ceux qui pensent que l’on est différent surtout en étant soi-même »

Patrice Fourreau, Fondateur du Théâtre du Sphinx

En 1971, première aventure au Café de la Gare. Puis, cours de théâtre au Théâtre de l’Atelier. Rencontre en 1977 avec Dimitri Andrejev, artiste national soviétique, formateur et metteur en scène au Centre d’Art de Moscou, et découverte de la formation théâtrale dans les pays de l’Est.

Il devient l’assistant metteur en scène de Jaromir Knittl, metteur en scène tchécoslovaque et joue sous sa direction.

Il se forme comme assistant réalisateur au Conservatoire du Cinéma Français et réalise son premier court métrage en 1989, « Derrière le cauchemar », primé au Club 13 chez Lelouch et sélectionné au FIFREC de Nîmes.

Il met en scène environ 80 pièces : des Vaudevilles (Courteline , Feydeau, Labiche), et de nombreux auteurs contemporains dont il est un fervent défenseur avec la création des « Cahiers d’Auteurs » (festival mettant à l’honneur les auteurs contemporains qu’il reçoit et met en scène dans son théâtre) : G. Foissy, J.C. Carrière, I. Horovitz, Haïm, E.E. Schmitt, H. Pinter, R. de Obaldia,Jean Paul Alègre, J.C. Grumbert, D. Bonal, Belbel, M. Visniec,G. Levoyer, X. Durringer…

Il est décédé en octobre 2020 et a laissé un grand vide.

Le Sphinx c’est :

plus de 60 créations, en 25 ans et des dizaines d’autres mêlant tous les genres du théâtre contemporain mais aussi du Vaudevilles de référence avec Feydeau, Courteline, Labiche

deux créations mondiales en éditions à l’Avant-Scène Théâtre, « Vive la Libre entreprise » de Guy Foissy et « Jeux de Planches » de Jean-Paul Alègre ainsi que la re-création française de « Disdascalies » d’Israël Horovitz à sa demande et la création française de « Péchés Maternel » d’Israël Horovitz.

Le Théâtre du Sphinx c’est aussi des évènements comme : « La quinzaine des auteurs », « Quand le théâtre rencontre le cinéma », « La quinzaine d’art dramatique » à Sète en hommage à Jean Vilar (dans le cadre du 50ème anniversaire de la création du festival d’Avignon).

Mais c’est également onze participations au festival d’Avignon avec des créations comme, « Didascalies » d’Israël Horovitz, « L’amant » d’Harold Pinter, « Les Bidochon » de Binet, « La lettre à Jean » de Patrice Fourreau dans le cadre du 50ème anniversaire du festival d’Avignon, « La môme Lola ou la vie de piaf en flashback» de Patrice Fourreau, ou en 2017 « Elle(s) » de Gérard Levoyer.

Sans oublier l’ un des plus fort moment en Avignon avec la création de « Des roues et déroutes » de Patrice Fourreau, spectacle de commande de la ville d’Avignon, du département de Vaucluse et du ministère de l’intérieur. Ce spectacle à ouvert officiellement le festival d’Avignon en 1993 à la demande du directeur du festival IN, place du palais des Papes.