La Nuit du Théâtre

30 Septembre 2023 

30 septembre 2023

Tout public
En cette nuit du Théâtre,
Retrouvez les spectacles suivants au Sphinx
Samedi 30 septembre à 21h30
COMEDIE SATIRIQUE I Durée 1h20

LAURA WILSON A PERDU SON TRAVAIL, LA GARDE DE SON ENFANT ET SON APPARTEMENT. LA VOICI PRECAIRE ET SEULE. À LA STUPEUR SUCCEDE LA COLERE CONTRE CE SYSTEME QUI L’EJECTE. QU’IMPORTE QUE SON ADVERSAIRE SOIT DEMESURE ET INVISIBLE, PENSE LAURA, CE QUI COMPTE, C’EST LE COMBAT !

Connaissez-vous Laura Wilson ? Peut-être pas, mais vous l’avez sûrement rencontrée sous d’autres noms, noyée dans la foule, dans le métro, dans la rue, ou en attendant le bus. Des hauts et des bas : c’est un lot commun. Et parfois la chute, la dégringolade. C’est ce qui arrive à Laura Wilson et à beaucoup de gens très bien. Laura perd son emploi, divorce, perd son appartement, perd la garde de son petit garçon. Et cependant elle combat avec vitalité et puise où elle peut la force de poursuivre. C’est ce combat qui compte ici, plus que son issue. Un combat trépidant, intense, volontaire, ancré dans l’instant et l’expérience, où il s’agit de survivre au cœur d’un monde indifférent cynique et pingre.

Pour raconter cette histoire, Piemme coud délicatement des fragments, des « modules » qui sont autant de moments d’intensité particulière, des éclats théâtraux et musicaux : récits ou scènes, qui mêlent différents niveaux d’énonciation, avec des narrateurs qui sont parfois les personnages se racontant eux-mêmes ou bien témoignant des autres, parfois les acteurs eux-mêmes qui racontent les personnages.

Le ton alterne entre comique et tragique, à l’instar de Brueghel, Piemme mélange les genres. Le temps n’est jamais linéaire, il bondit, se dilate, s’accélère, se suspend, s’efface… Pas une ligne continue donc, mais un récit discontinu, collage de points de vue. Discontinuité dramatique qui rime avec la précarité de Laura. Et qui renouvelle sans cesse notre intérêt et nécessite une écriture scénique adaptée, basée sur un théâtre direct, un travail choral des acteurs, une variété des registres et un mélange équilibré entre théâtre, sons et musique.

De Jean-Marie PIEMME I Mise en scène Amaël CHARUAULT

Avec John M, Clara CHAMOUX, Cécile BARGAIN, Amaël CHARUAULT

Une production de la COMPAGNIE FOULE

Dimanche 1er octobre à 2h30
ONE WOMAN SHOW I Durée 1h15

C’EST L’HISTOIRE D’UN NOUVEAU SPECTACLE QUI PARLE DE LA VIE, CETTE COQUINE, OU CHAQUE MATIN EST UN NOUVEAU JOUR DE FETE. AVEC LUCIE C’EST OBLIGE !

« Grosso modum, je te promets (comme disait Johnny) : Un moment aussi chaleureux qu’une raclette en plein mois d’août, aussi doux qu’un agneau avant Pâques, aussi léger qu’une plume sous hélium et surtout la joie de se rencontrer facie ad faciem ».

De Lucie CARBONE I Mise en scène Lucie CARBONE

Avec Lucie CARBONE – Gagnante du tremplin humour LES INSO’NANTES 2022

Dimanche 1er octobre à minuit
COMEDIE FANTAISISTE I Durée 1h20

UN CONCEPT INEDIT POUR UNE COMEDIE SURPRENANTE !

Dans cette aventure pas comme les autres, 5 fois de suite 2 nouveaux personnages se retrouvent en tête-à-tête pour s’expliquer sur leur propre vision de la vie. Mais pour ces 5 séquences tellement différentes, l’auteur a réservé à ces 2 comédiens survoltés une surprise de taille !

De Simon DICKEN I Mise en scène Simon DICKEN

Avec Romaric DUBREUIL et Elise HIMPE

Une production de la COMPAGNIE COMME IL VOUS PLAY

 

 

PLUS D’INFOS ?

Si vous avez des questions sur le spectacle, envoyez nous un mail en mentionnant : le nom du spectacle et la date concernée.

A très bientôt au théâtre

Attention, nous ne prenons pas de réservations par mail. La billetterie est uniquement en ligne.

RÉSERVEZ EN LIGNE

Achetez votre/vos place(s) en ligne

Attention, nous ne prenons aucune réservation par mail.