
Comédie Vaudeville
Tout public
Le Système Ribadier “Comédie vaudeville”
Par la Compagnie “Les P’tits Beurrés”
Dimanche 15 avril à 16h
Lundi 16 avril à 20h30
Mardi 17 avril à 20h30
« Mais regarde-moi donc dans les yeux… »
Chaque fois que M. Ribadier veut rejoindre une de ses maîtresses, il abuse de ses dons d’hypnotiseur. Les yeux dans les yeux, les mains dans les mains, un « je t’aime » rassurant, et voilà l’épouse endormie par le mari volage qui peut s’enfuir en toute tranquillité. Il fallait bien trouver ce « système » pour contrecarrer la jalousie d’Angèle depuis qu’elle a découvert le carnet de son premier mari, Robineau, qui y notait méticuleusement ses fredaines. Apprenant ainsi que celui qu’elle aimait aveuglément l’avait déshonorée par 365 fois en huit ans de mariage, Angèle est aujourd’hui sur ses gardes. L’arrivée impromptue de Thommereux, amoureux transi qui s’était exilé à Batavia pour ne pas trahir l’amitié de son ami, feu Robineau, pourrait faire imploser l’imparable système.
__________________________________________________________________________________________________________
Georges Feydeau, l’auteur
“Dès l’adolescence, Georges Feydeau (1862-1921) cherche sa voie dans le théâtre et persévère, encouragé entre autres par Eugène Labiche, jusqu’à l’accueil chaleureux qu’il reçoit, à l’âge de 24 ans, pour Tailleur pour dames. Six ans plus tard, le succès est triomphal avec Champignol malgré lui et Monsieur chasse. Année féconde, 1892 est aussi celle de la création du Système Ribadier, pièce qu’il écrit en collaboration avec Maurice Hennequin. L’hypnose est en vogue à l’époque, marquée par les recherches de Charcot et l’École de la Salpêtrière. Tandis que tous les salons à la mode agrémentent leurs mondanités de séances d’hypnose, les vaudevillistes y trouvent un sujet porteur, que Feydeau sait exploiter avec talent, notamment dans La Dame de chez Maxim.“
RÉSERVATION EN LIGNE
Tarif unique : 12 €
Auteur : Georges Feydeau
Comédiennes, comédiens :Maxence Tertrais, Manon Rondeau, Florent Schmutz, Paul De Rebourseaux, Pierre-Antoine Pannecouke, Constance Chevallier-Chantepie
Metteur en scène : Paul de Rebourseaux


